• 06 87 88 02 39
  • duchatel@psychologue-a-nancy.fr
  • 1 rue Pasteur - 54000 Nancy

Les courants

Il existe différentes manières de traiter une difficulté. Je vais énumérer certains types de thérapies aux patients.

La thérapie cognitive et comportementale

La thérapie cognitive et comportementale est une approche thérapeutique qui est basée sur la recherche clinique. Cette forme de thérapie tient compte à la fois des phénomènes de pensées (le cognitif), des phénomènes de croyances, des attitudes et des comportements de la personne et permet de découvrir comment ces phénomènes influencent et conditionnent les désordres émotionnels.

Cette approche thérapeutique particulière utilise des stratégies variées de la part du thérapeute comme celle d’amener la personne à interroger son schème de pensée, et utilise aussi des techniques comportementales afin d’aider la personne non seulement à comprendre les causes des problèmes qu’elle vit, mais aussi de lui fournir les outils qui vont lui permettre de changer et de surmonter son anxiété ou sa dépression.

Les problèmes tels que la dépression, l’anxiété et les phobies sont déclenchés ou accentués par des schèmes de pensée. Le thérapeute en thérapie cognitive et comportementale aide la personne à identifier, comprendre et remettre en question ses schèmes de pensée et ses attitudes qui alimentent sa détresse psychologique, et l’aide aussi à développer des stratégies efficaces pour régler son problème.

Des recherches cliniques ont démontré l’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale pour le traitement d’un large éventail de désordres émotionnels

La psychologie analytique

Elle investit l’inconscient et les processus d’individuation qui permet d’accéder au  » soi « . Ces termes appartiennent au lexique de la psychanalyse. Cette démarche tient compte de la dimension spirituelle que tout être humain porte en lui, et de son rapport avec l’inconscient collectif. La méthode utilisée est une psychothérapie en face à face avec des associations libres, l’analyse du transfert, l’interprétation des rêves, le travail sur les mythes et les symboles. C’est un travail individuel d’environ trois ans.

La Gestalt-Thérapie

Elle peut être décrite comme l’art du contact composé de trois caractéristiques : le contact avec soi même, le contact avec les autres et le contact avec l’environnement. Le but de la thérapeutique est de repérer les coupures de contact afin de les améliorer. C’est une forme de thérapie basée sur les émotions et la créativité.

Elle fait aussi appel au corps pour que les changements surviennent plus facilement. Cette thérapeutique ne cherche pas à remonter dans le passé du patient, elle travaille dans  » l’ici et maintenant « . Comment puis-je surmonter mes difficultés ? et non, pourquoi j’agis de cette manière ?

L’approche intégrative

L’approche intégrative est une approche holistique et dynamique qui exige un savoir thérapeutique et clinique approfondi et varié permettant ainsi au thérapeute d’adapter ses outils thérapeutiques aux besoins spécifiques de chaque client.

Bien que la majorité des personnes rencontrent des problèmes très semblables, chaque individu vit ses émotions de façon très personnelle. De par mon approche holistique, les interventions thérapeutiques sont toujours faites à partir d’une évaluation psychologique complète de la situation, ce qui permet par la suite d’utiliser l’approche thérapeutique qui convient le mieux aux besoins de la personne – et non l’inverse…

L’approche intégrative utilisée vise à permettre à la personne de déterminer l’intervention thérapeutique qui correspond le mieux à son problème particulier.

La systémie

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément « analysé » dans la démarche. Le thérapeute accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

Le thérapeute s’intéresse à la structure de la famille, aux règles de vie, aux processus, au contexte, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement. Il prend en compte les histoires de chacun et les interactions entre les personnes rencontrées, en tenant compte des origines culturelles diverses.
Il observe les modalités de communication, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système. Il s’intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu’à leur degré d’adaptation à l’état actuel du système.